Artistes : Cyper Produktion

Artistes

MAURAVANN – Ile Maurice

MAURAVANN s’inspire du SÉGA, la musique de Maurice et des îles du sud-ouest de l’Océan Indien (Seychelle, Reunion & Rodrigues ). Issue de l’esclavage, le Séga longtemps interdit, figure aujourd’hui sur la liste du Patrimoine mondiale de l’UNESCO. Mauravann joue un Séga contemporain accoustique avec des influences blues, reggae et soul. Le groupe chante en créole et utilise des instruments traditionnels de la région dont la percussion de Maurice, la ‘ravann ’. Le quartet est composé de Linzy, chanteuse phare de l’Océan Indien avec plus de 30 ans de carrière, de Kurwin et Samuel deux des meilleurs percussionnistes de l’île et Emanuel Desroches, un jeune chanteur-guitariste talentueux.
Mauravann, mis sur pied en 2016 par Percy Yip Tong, producteur connu de l”Océan Indien ( Kaya, Menwar, Patyatann, etc..), a cartonné dès sa 1ere année d’existence à Maurice mais aussi en Europe après une tournée réussie de 18 concerts dans 4 pays ( Belgique, France, Suisse, Allemagne ).

 

ELISOUMA – Comores

Le Trio Elisouma, groupe crée en 2013 par Percy Yip Tong est la rencontre de trois générations, trois styles et trois grands musiciens originaires de l’archipel des Comores. Le trio a comme objectif de partager, de sauvegarder et d’apporter une touche personnelle aux musiques traditionnelles comoriennes si riches et si peu connues.

SOUBI est un virtuose du Dzendze à huit cordes (harpe des Comores) et chante d’une voix cristalline et unique.
Le guitariste ELIASSE a développé son propre style qu’il nomme le Za N’goma , mariant les musiques traditionnelles des Comores au blues , jazz et rock.
Mwegne M’MADI joue au Dzendze, s’inspirant à la fois de Fela, James brown mais aussi des cérémonies animistes ou religieuse

Elisouma chante en Shi Komori le quotidien des Comoriens, pas toujours rose en dépit des plages de sable blanc. Une véritable invitation à un voyage vers leur archipel et sa Région.

 

GARGAR – Kenya

Gargar du Kenya a reçu enter site le prix France Musique des Musiques du monde, les World Music Awards en 2014.

Le groupe Gargar est un quatuor féminin aux hautes voix timbrées qui avec ses mélodies incantatoires, ravive avec passion les traditions musicales de la région nord-orientale du Kenya. Accompagné par des instruments modernes, les chants ancestraux prennent un nouvel éclat tout en conservant leur authenticité.

 

 

 TARIKA SAMMY – Madagascar

follow url Tarika Sammy fait partie de ces groupes de la vague néo- traditionnelle des années 80 qui fusionnait des compositions inspirées de la tradition malgache à des sonorités et influences musicales venant de l’étranger. Tarika Sammy, un des meilleurs ambassadeurs de la musiquemalgache, est aujourd’hui un trio composé de Sammy, Clara et Bosco.

Le groupe Tarika Sammy a participé a plusieurs enregistrements avec des labels internationaux respectés comme Shanachie ( Etats-Unis ), Putumayo (Hollande), Rogue Records ( Angleterre ) et Feuer und Eis ( Allemagne ). Il a aussi collaboré avec des musiciens réputés comme David Lindley et Henry Kaiser entre autres.

 

STEVO & THE ALOSTMEN – Ghana

WANLOV – Ghana